Q
Dans un système de répartition des sièges avec groupement de listes, le quotient électoral s’obtient en divisant le chiffre électoral de la liste par le diviseur électoral. Le quotient électoral indique par le chiffre de ses unités le nombre de sièges immédiatement attribués à la liste (première répartition des sièges entre les listes).
R
En vertu de l’article 4 de la Constitution, la Belgique comprend quatre régions linguistiques: la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande. Chaque commune du Royaume fait partie d'une de ces régions linguistiques.
Dans l’Etat fédéral belge, une région est une entité fédérée, dotée d’un parlement et d’un gouvernement, qui gère des matières qui lui ont été attribuées par des lois spéciales. Il existe trois région en Belgique : la Région wallonne (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Liège et Luxembourg), la Région flamande (Flandre occidentale, Flandre orientale, Anvers, Brabant flamand et Limbourg) et la Région de Bruxelles-Capitale (arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale)