Europe et Régions
 

Direction des Elections

     
IBZ
 
Pour l'électeur

Droit de vote

  1. Les Belges établis définitivement à l’étranger ont-ils le droit de vote pour l’élection du parlement européen?
  2. Les étrangers peuvent-ils voter en Belgique ?
  3. Mon fils a précisément son anniversaire le jour des élections et aura donc 18 ans ce jour-là. Peut-il déjà voter ? Comment savoir si on doit voter dans le cas où on a son anniversaire le jour des élections ?
  4. Un détenu ou une personne en détention préventive a-t-elle le droit de vote ?

Obligation de vote

  1. Le Roi doit-il voter?
  2. J'ai déménagé dans une autre commune après le jour de l'établissement de la liste des électeurs. Où dois-je voter et est-ce que j'ai droit à une intervention dans les frais de déplacement si je dois me rendre dans mon ancienne commune ?
  3. En raison de circonstances imprévues, je n'ai pas pu voter et je n'avais pas de procuration. Que dois-je faire dans ce cas ?
  4. Que doivent faire les électeurs qui sont en voyage à l'étranger le jour du scrutin ?
  5. Absence lors du vote - Je souhaiterais obtenir des informations sur la réglementation en matière électorale pour les Belges qui résident à l'étranger ? Doivent-ils donner procuration ? Comment doivent-ils le faire ?
  6. Conséquences du non-respect de l'obligation de vote

Procuration

  1. Mon père peut-il me donner procuration pour les prochaines élections, étant donné qu'il sera à l'étranger au moment du vote ?
  2. Les électeurs, qui séjournent temporairement à l'étranger le jour des élections et qui souhaitent voter par procuration, doivent introduire un certificat auprès d'une administration communale. ...
  3. Pouvez-vous m'informer des formalités à accomplir pour être en règle avec la législation électorale lors d'un voyage en avion que j'ai moi-même organisé ?
  4. En tant qu'étudiant, je séjourne à l'étranger dans le cadre d'un échange Socrate - Erasme. L'institut supérieur ou l'université où je suis des cours doit-il délivrer une attestation? ...
  5. Lors d'un week-end en Ardennes est-il possible de voter dans cette agglomération ou circonscription électorale ou devons-nous rentrer prématurément à la maison ? Pouvons-nous donner procuration à des parents ?
  6. Qui peut délivrer une attestation à un indépendant qui pour des raisons professionnelles est dans l'impossibilité d'aller voter ?
  7. Nous devons travailler pendant les prochaines élections. Que devons-nous faire ?
  8. Quel est le système de procuration en vigueur pour les personnes qui résident dans ces maisons de repos et qui ont besoin de soins ?
  9. Peut-on avoir plus d'une procuration ?
  10. Qui sont les autorités religieuses ? Le certificat peut-il être délivré par une association religieuse ou par une instance bien précise ?
  11. Le père peut-il signer la procuration du fils qui est en mer ?
  12. Une déclaration sur l'honneur. Quand ? Comment ?

Opérations électorales

  1. Comment voter valablement ?
  2. Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux de vote ?
  3. Doit-on aller voter à l'heure qui est indiquée sur la convocation ?
  4. La présence dans l'isoloir est-elle limitée dans le temps ?
  5. Un jeune homme âgé de 18 ans qui vote pour la première fois peut-il se faire accompagner dans l'isoloir par sa petite amie de 17 ans qui est curieuse et qui veut à tout prix savoir comment fonctionne vraiment la procédure électorale ?
  6. Le matin des élections, vous constatez que vous avez perdu votre lettre de convocation et votre carte d'identité. Pouvez-vous voter sans être en possession de ces documents ?
  7. Je voudrais savoir quel sort est réservé aux votes nuls ou blancs. Sont-ils ignorés ou bénéficient-ils à la majorité ?

Liste des électeurs

  1. Est-il vrai que tout le monde peut obtenir les listes des électeurs du département de l'Intérieur?
  2. Peut-on obtenir la liste des électeurs sous forme de disquette ?
  3. Est-il possible d'introduire une réclamation contre des personnes qui ont été inscrites de manière erronée sur la liste des électeurs ?

Nouveautés